L’élixir “ Dépendances ” pour se libérer des liens.

On peut regrouper les dépendances en 3 grandes catégories :

-par rapport à une substance : tabac, alcool…

-par rapport à une relation affective : personnalité dépendante

-par rapport à un comportement : achats compulsifs, jeux pathologiques, boulimies…

Toutes ont en commun le fait d’aliéner l’individu à son objet d’attachement, de lui faire ressentir une sensation de vide et de manque en son absence, de le rechercher de manière avide et compulsive tout en ayant conscience de la nocivité de la conduite ou du comportement.

Voici plus de 70 ans, le Docteur Bach nous exhortait à devenir et rester seul maître à bord de notre navire, à être Capitaine de notre âme, maître de notre destin. C’est le seul programme qui vaille !

Pour briser les chaînes de nos esclavages, petits et grands, qui nous empêchent d’avancer dans notre vie, d’être dans un présent toujours juste, le Docteur Bach a trouvé un certain nombre de fleurs dans la campagne anglaise que j’ai souvent recommandé à des personnes qui étaient bloquées, empêtrées, engluées dans des situations où l’essentiel de leur vie leur échappait.

Que ce soit parce qu’ils étaient tombés sous la coupe de quelqu’un qui les dominait et ne pouvaient s’en défaire malgré leur désir, ou bien étaient devenus dépendants d’une habitude néfaste de type alimentaire, ou toxicologique, ou que dans un cadre professionnel ou personnel, ils ne pouvaient trouver l’issue permettant de cesser la relation  qui les faisait souffrir.

J’ai donc regroupé  différentes fleurs de Bach en un élixir intitulé « Dépendances » afin de contrer les effets de ces servitudes et de leurs emprises pour ceux qui veulent s’en libérer.

Aigremoine (Agrimony) C’est l’élixir que l’on propose à ceux qui fument, boivent, ou qui sont sous médication de type psychotrope, pour les aider à s’en sortir ; en apparence, ce sont souvent des clowns, dans le faux semblant , déclarant « tout va bien »; personnes généralement hypersensibles, introverties sous une apparence « ouverte ».
Centaurée (Centaury) Pour aider la personne à sentir et récupérer sa  force, son énergie afin de pouvoir s’opposer, dire non quand cela sera indispensable, au lieu de toujours dire oui, d’accepter, d’être terrassée, comme d’habitude avec toute la frustration et l’amère colère qui en résulte. Dire non à l’autre pourra désormais se faire facilement, simplement ; et non à soi-même aussi, quand il s’agira de ne plus tomber dans le piège habituel de la tentation ou de l’obligation alimentaire, médicamenteuse ou toxicologique.

Noyer (Walnut) « le brise lien », c’est lui ! il nous permet de faire le pas en avant quand on a décidé de se libérer, d’avancer, de se dégager des liens qui nous retenaient captifs ; il est décisif ! Et avec lui, nous le devenons.

Pommier Sauvage (Crab Apple) pour ceux qui ne se sentent pas net, ont honte d’eux même ; l’élixir aide à nettoyer les toxines accumulées au plan émotionnel, psychologique ; s’ensuivra un décapage  qui permettra de laver les substances nocives et de s’exonérer des habitudes néfastes.

Prunus (Cherry Plum) permet de garder le contrôle de soi pendant le déclenchement de pulsions irrépressibles, de repousser les pensées obsessionnelles, et de résister à la peur de céder.

Bourgeon de Marronnier (Chestnut Bud) aide à ne pas refaire les mêmes erreurs en apercevant rapidement le schéma dans lequel on était préalablement retombé pour la énième fois. La vigilance et l’attention qu’il apporte est un des éléments libérateurs de la dépendance.

Chicorée (Chicory) Permet de combattre l’avidité et l’exigence mentale quand on est en manque d’une substance ou d’une personne et que la souffrance se fait de plus en plus aigu, qu’on  se désespère de jamais pouvoir se libérer.

En résumé : Les divers élixirs de Bach qui composent le flacon de l’élixir  « Dépendances »  aident à solutionner ces types de problèmes et sont destinées à améliorer le comportement de l’individu afin de lui permettre de recouvrer sa pleine autonomie et son indépendance.

Celles ci  s’accompagnent généralement d’une prise de conscience sur la réalité de la nature relationnelle que nous vivons avec notre partenaire/adversaire, ou de la substance qui nous retient prisonnier, en bref, de l’élément dominateur qui nous entrave. Cette prise de conscience nous permettra aussi de modifier nos comportements et de réaliser que nous avons la force de dominer à notre tour la situation qui nous retenait prisonnier.

Gérard Wolf

22 commentaires Ajoutez le votre

  1. sicard dit :

    oui, mais il n’existe pas dans la boutique, comment se le procurer?
    merci

    1. Elixirs & Co dit :

      Bonjour Madame,

      Pour obtenir des produits que vous ne trouvez pas en boutique proche de chez vous, vous pouvez commander ces derniers sur notre site internet http://www.lesfleursdebach.com

      Nous espérons avoir répondu à votre demande.

      Bien cordialement,

      L’équipe Elixirs & Co

  2. hers dit :

    Bonjour,

    Peut on associer différentes fleurs de Bach?
    Ex: Stress + Régime?
    Merci de votre réponse

    1. Elixirs & Co dit :

      Bonjour,

      Il est parfaitement possible d’associer plusieurs fleurs de Bach : les fleurs unitaires dans un mélange personnalisé à raison de 7 fleurs maximum; vous pouvez également associer jusqu’ 3 composés (comme par exemple STRESS, MINCEUR et DETOX) 16 gouttes de chaque à diluer dans une grande bouteille d’eau, que vous boirez tout au long de la journée.

      Bien Cordialement,

      L’équipe Elixir & Co

  3. Leroy-fanti dit :

    bonjour,
    je suis âgée de 62 ans, jamais de problème de surpoids; en un an je viens de prendre 15 kg dont j’ai du mal à me débarrasser; problèmes de santé (essoufflée, douleurs rhumatismales, non acceptation de son corps…)
    j’ai toujours faim et j’ai l’impression de ne jamais être rassasiée ???
    pouvez-vous me venir en aide ?
    j’utilise les Fleurs de Bach depuis une dizaine d’années environ
    merci d’avance

    1. Elixirs & Co dit :

      Quelles sont les circonstances de vie ou le déclencheur, ou l’origine, bref que s’est il passé dans votre vie ?
      En fonction de vos réponses nous pourrons vous conseiller

  4. Stassart dit :

    Bonjour,
    L’élixir dépendance est principalement; et logiquement, composé d’alcool.
    Ne risque t-il pas d’entretenir la dépendance à l’alcool?
    Bien cordialement,

    1. Elixirs & Co dit :

      C’est la caractéristique des élixirs composés de fleurs de Bach: être composés de différentes essences mères qui doivent impérativement pour préserver leurs qualité et leur efficacité être conservées dans de l’alcool à 40°.
      Affirmer que les élixirs sont principalement composés d’alcool, est une position qui ne tient compte que de la partie conservatrice et non pas de la partie réellement active.
      La quantité d’alcool ingéré à chaque prise est infime car on dilue 4 gouttes dans un verre d’eau au moment de les absorber.
      Et si l’on décidait de les poser à même la peau ces 4 gouttes (comme un parfum précieux) on aurait les effets des fleurs, et aps de l’alcool.

      1. C.Guibert dit :

        Bonjour,
        On peut aussi utiliser les gouttes en externe ? Les effets sont ils identiques ?

        1. Elixirs & Co dit :

          Oui, appliquer sur la peau les gouttes permet d’avoir les mêmes effets si on le fait un nombre suffisant de fois, par exemple 4 fois par jour

  5. Julie59 dit :

    Bonjour! alors concernant l’alcool si c’est en faible quantité (ce qui est le cas des [url=http://www.aroma-zen.com/fleurs-bach-c-381.html]fleurs de bach[/url]) je pense que cela devrait aller, sinon tu peux toujours demander à ton médecin traitant! bonne journée

    1. Elixirs & Co dit :

      Chère Julie,

      L’ensemble de nos Elixirs unitaires et composés sont composés d’alcool afin de conserver les fleurs et leurs vertus.

      Pour information, l’alcool mis dans les Elixirs n’est pas comparable à un verre d’alcool à proprement parler, mais plutôt à l’alcool produit par les fruits très mûrs.

      Cependant, si vous ne souhaitez vraiment pas d’alcool dans votre corps, vous pouvez consommer les Elixirs dans une boisson chaude, ce qui permettra d’évaporer l’alcool et d’ingérer tout de même les fleurs (ce qui est l’idéal lors d’une cure de fleurs de Bach).

      Sinon vous pouvez aussi les diluer dans un bain chaud OU de vous les appliquer directement sur les poignets.

      Pour finir, vous pouvez aussi prendre un Elixir Sur-Mesure, qui lui ne contient pas du tout d’alcool.

      Belle journée à vous.
      Bien cordialement,
      Eglantine

  6. Jean dit :

    Bonjour,
    Je veux finir avec l’alcook et tabac , qu’est-ce que vous me conseillez a prendre ?
    Merci,
    Bien cordialement

    1. Elixirs & Co dit :

      Cher Jean,

      Désolée pour le délai de réponse et excellente année 2018 à vous !

      Nous vous recommandons la gamme STOP TABAC, si vous souhaitez arrêter de fumer :
      – L’Elixir composé STOP TABAC
      – Le spray buccal STOP TABAC
      – Les pastilles STOP TABAC

      Et pour l’alcool, vous pouvez bien entendu prendre en complément l’Elixir Composé DEPENDANCES !

      Belle journée à vous.
      Bien cordialement,
      Eglantine

  7. Tricot dit :

    Bonjour
    Je fume seulement le week end mais j’aimerai arrêter et je n’y arrive pas. J’ai acheté l’élixir dépendance. Dans mon cas est ce que je dois le prendre toute la semaine ou que le week end et qu’elle quantité?
    Merci

    1. Elixirs & Co dit :

      Bonjour,
      Idéalement, nous vous conseillons de prendre l’Elixir composé Dépéndances tous les jours à raison de 4 gouttes 4 fois par jours et de manière diluée (donc dans l’eau) OU 16 gouttes dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.
      Et ce pendant 1 mois minimum.
      Par ailleurs, pour l’arrêt du tabac, sachez que nous avons aussi une gamme STOP-TABAC (avec un spray, pastilles et Elixir). Nous vous le conseillons vivement ! 🙂
      Belle journée à vous et bon courage à vous.
      Bien cordialement,
      Eglantine

  8. Bonjour ,je suis abstinence concernant l’alcool ,je me suis renseigné près de médecin ma déconseillé les fleurs de Bach ,sa fait presque 9 ans angoisses et peur irraisonnée merci de vos réponse .

    1. Elixirs & Co dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez toujours vous orienter vers un Elixir Sur-Mesure qui ne contient pas d’alcool. Si vous avez besoin d’aide pour le confectionner, nous avons créer un questionnaire afin que vous puissiez avoir votre Elixir clé en main !
      https://www.lesfleursdebach.com/fr/questionnaire-fleurs
      Belle journée à vous et à bientôt.
      Bien cordialement,
      Eglantine

  9. Maria Duenas dit :

    Bonjour, si j’ai bien lu , l’élixir dépendance agit également en cas d’emprise psychologique d’une personne dont le comportement serait nocif, toxique?
    Merci pour votre réponse.
    Par ailleurs, mon fils entre au collège et j’aimerais l’accompagner au mieux dans cette transition sachant que c’est un enfant à hpi d’une grande sensibilité et a-scolaire. Quelle fleur ou élixir serait indiqué ?
    Merci ?

    1. Elixirs & Co dit :

      Chère Maria,
      En effet, l’Elixir Dépendances agit aussi en cas d’emprise psychologique.
      Pour votre fils, nous vous conseillons, l’Elixir unitaire NOYER (pour sa sensibilité et l’accompagnement dans le changement).
      Belle journée
      Bien cordialement,
      Eglantine

  10. Babe dit :

    Bjr. En cas de problème avec l’alcool, quelle est la posologie idéale de l’élixir Dépendance sous forme de spray svp? Merci!!

    1. Elixirs & Co dit :

      Bonjour,
      Nous vous conseillons plutot l’elixirs dépendances à mettre dans une bouteille d’eau et boire tout au long de la journée, couplé au spray, vous pouvez en prendre dès que le besoin se fait ressentir
      Belle journée,

      Eglantine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload