Comment lutter contre la déprime hivernale ?

Comment lutter contre la déprime hivernale ?

C’est plus fort que vous. Ce matin, vous n’avez vraiment pas envie de vous lever. Après plusieurs minutes à tenter de sortir du lit, vous vous scrutez dans le miroir de la salle de bain avec inquiétude. Teint terne, visage hagard, vos membres sont engourdis. Plus aucune énergie n’habite votre corps. Et l’idée de devoir s’habiller est au-dessus de vos forces.

Le travail ? N’en parlons pas. Vos collègues et les conversations vous épuisent, avec un immense désintérêt pour tout ce qui vous entoure. Dans un profond soupir, vous constatez que cinq bonnes minutes sont déjà écoulées et que des tâches ménagères vous attendent. Cette perspective vous semble si épuisante que vous vous mettez à pleurer. Vous ne vous reconnaissez plus.

Rassurez- vous. En cette période de l’année, cette phase de latence fait partie de la cadence biologique des saisons. Sous nos latitudes, on distingue une période de chaleur énergisante et une autre de froid introspectif.

Soyez indulgents envers vous-même et votre lassitude

Il est donc urgent de comprendre que cette fatigue n’est pas une fatalité. Ce manque d’entrain et cette immense lenteur ne sont que les conséquences du manque de lumière de l’Hiver. Nous oublions souvent que cette période doit profiter au repos du corps et de l’esprit, et nous tentons de lutter contre la Nature. Nous devrions même hiberner à cette période et ne pas s’imposer des agendas et des journées remplies.

De plus, l’Homme est un Être de Lumière, dont le rythme est calqué sur la luminosité journalière. Ce phénomène induit l’éveil, la motivation, la concentration, la relaxation, le sommeil et la sécrétion de messages hormonaux. En plein Hiver, la rareté de Lumière peut entraîner une fabrication plus importante de mélatonine, laissant à l’individu la sensation de vouloir dormir. A contrario, la synthèse de sérotonine se fait difficilement avec des risques de fluctuations de l’humeur, pouvant aller jusqu’à la dépression.

1 – Admettre sa fatigue

Nous sommes dans une phase de repos nécessaire, qui nous permettra de profiter ensuite des beaux jours. Ne luttez pas contre la sensation de fatigue. Accueillez-la avec bienveillance et considération.

2 – Rechercher la lumière

L’œil a besoin de clarté. N’hésitez pas à planifier dans vos journées ce contact avec le rayonnement lumineux. Mettez-vous à vos fenêtres, faites des marches rapides en semaine et promenez-vous le weekend. Et s’il n’y suffit pas, investissez dans des dispositifs de luminothérapie.

3 – Optimiser votre alimentation

Mettez du soleil dans vos assiettes grâce aux vitamines des légumes et des fruits. Colorez intuitivement vos repas. Oranges, brocolis, blettes, épinards, citrons, mandarines, bananes, poissons gras, avocats…

4 – Dynamiser vos idées

Efforcez-vous à visualiser les bons moments. Fermez les yeux et pensez à vos dernières vacances d’été. Si votre imagination n’est pas assez fertile, planifiez les prochaines au soleil, en vous baladant sur le net ou sur des catalogues.

– Faire confiance aux Fleurs de Bach

Contre cette sensation d’épuisement, associée à un moral en berne et un quotidien trop rempli, n’hésitez pas à faire appel à l’Olivier. Cette fleur va permettre de régénérer de l’énergie et de l’utiliser à bon escient.

Contre la propension à se laisser déborder par la tristesse, avec une forme de résignation, faites confiance à la Gentiane. Elle rapportera optimisme et foi en la vie.

Si vous avez la réelle sensation que vaquer à vos occupations ne vous intéressent même plus, préférez le Charme. Cette fleur ramènera de la joie de vivre dans votre quotidien.

En cas de sensation de déprime, associée à une impression d’être prisonnier de la morosité de vos propres idées, la Moutarde saura vous rapporter du réconfort et de la stabilité émotionnelle.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur une fleur en particulier, faites confiance à nos élixirs composés comme DEPRIME ou JOIE DE VIVRE afin de retrouver de l’enthousiasme.

Ne passez pas à côté de la douceur de l’Hiver, prenez soin de vous pour se faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload