Interview Croisée Elixirs & Co. et Emotis : partenariat de foulards aux fleurs de Bach

INTERVIEW EMOTIS – ELIXIRS & CO

                                                      logo     emotis-logo-1427280602

Caroline Ruelle : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Géraldine Matthey, créatrice d’Emotis, et Gérard Wolf, fondateur d’Elixirs & Co. les fleurs de Bach pour une interview croisée à l’occasion du partenariat des 2 Maisons ! Donc, pour commencer, je vais vous demander, chacun votre tour, de vous présenter (vous et votre marque), et avec un petit challenge, à savoir, en 1 min. Les femmes d’abord habituellement, mais exceptionnellement, on va commencer par vous Gérard, afin de suivre une certaine logique et de conserver une bonne compréhension. C’est à vous Gérard, nous vous écoutons…

Gérard Wolf : D’accord, alors une minute, c’est court pour résumer au fond 26 ans minimum depuis lesquels j’ai eu plaisir de travailler dans le domaine des fleurs de Bach. 26 ans, ou tour à tour, il a fallu que j’apprenne à m’en servir parce que j’étais dans une situation de vie extrêmement difficile et la prise simple de fleurs de Bach, m’a permis de me sortir très rapidement et définitivement de cette situation un peu désespérante… Et depuis, j’essaie de leur rendre tout ce qu’elles m’ont apportées en devenant tour à tour promoteur pour de nouveaux produits, l’organisation de conférences ayant également compris qu’il faut absolument laisser des traces et donc traduire les textes du docteur Bach, être devenu éditeur, ce qui n’était pas du tout effectivement mon métier, et puis, voilà. Qu’est-ce que je pourrais vous dire en plus ? Qu’il y a une grosse vingtaine d’année, 23 ou 24 ans, j’ai ouvert aussi la 1ère boutique d’Elixirs & Co, qu’à l’époque on a nommé Fleurs Essences & Harmonie. J’ai été conseillé, je le suis encore un peu, et thérapeute dans ce domaine et que la formulation et la découverte de nouveaux produits, c’est ma tasse de thé !

Caroline R. : Merci beaucoup Gérard…

Géraldine Matthey : Tu as fais plus d’1 minute hein ! (Rire)

Gérard W. : Ca ne m’étonne pas ! J’avais prévenu que ce serait compliqué ! (Rire)

Caroline R. : Bon Géraldine, est-ce que vous arriverez à relever le challenge ?.

Géraldine M. : Oui ! Bon merci d’abord à Gérard, toi et ton équipe de me recevoir ici, dans les locaux d’Elixirs & Co. pour parler un petit peu de notre partenariat et de nos produits respectifs. Je m ‘appelle Géraldine Matthey et je suis créatrice textile. J’ai développé un concept novateur de textile dit « intelligent », puisqu’ils répondent à un besoin thérapeutique ou cosmétique. En l’occurrence, là c’est un besoin thérapeutique, puisque j’ai intégré dans ces textiles innovants, la thérapie florale des fleurs de Bach. L’idée est de répondre à un besoin de bien-être de la personne, en introduisant les principes actifs des fleurs de Bach à l’intérieur des textiles. Donc l’idée est très simple, c’est de faire des textiles qui nous font du bien ! Sur la base de ce concept j’ai créée une collection d’accessoires de mode, donc du foulard, de l’étole et aussi une petite ligne de coussins, et tout ça sous la marque EMOTIS, qui est la contraction de Emotion et Textile.

Gérard W. : Alors je ne suis pas sûr que tu aies mis moins d’une minute… Moi à mon avis, tu as mis plus aussi, donc on est au moins 1 partout la balle au centre, on est à égalité ! (Rire)

Caroline R. : Alors, maintenant que nous en savons un peu plus sur chacune de vos marques, pourriez-vous nous raconter votre rencontre et finalement, comment vous est venue l’idée de ce partenariat ?

Géraldine M. : Avant l’idée de ce partenariat c’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Gérard et puis d’une longue amitié qui dure maintenant depuis plus de 20 ans. Donc à l’époque Gérard était déjà spécialiste des fleurs de Bach et fabricant. Donc il m’a initiée et fait découvrir et je les ai rapidement utilisées pour moi-même et pour mes enfants et j’ai pu constaté rapidement leurs bienfaits. Donc, j’ai suivi toutes ces années l’évolution d’Elixirs & Co et Gérard, de ses nombreuses innovations et en l’occurrence les parfums et les cosmétiques (gamme Stress, les soins cabines, etc.). Donc, moi parallèlement, à un moment donné de ma vie, j’avais envie de quête de sens,  j’ai ressenti le besoin de donner du sens à mes créations que je faisais à l’époque dans le textile de décoration et j’ai trouvé (on en avait discuté avant) que l’alliance du textile et des fleurs de Bach faisait sens pour moi et pouvait me relancer et donner une nouvelle impulsion tout en créant quelque chose de différent dans le textile. Nous avons donc parlé de nombreuses fois ensemble et Gérard m’a témoigné son enthousiasme et m’a apporté son soutien, ce qui était important. En me fournissant les élixirs mères, j’ai pu entamer mes recherches avec un laboratoire. Donc voilà comment a démarré notre première rencontre professionnelle.

Gérard W. : Vu de mon côté, je trouve que, quand on a la chance de rencontrer des gens qui ont du talent et avec lesquels on est en plus ami et que ça se confirme, d’une année sur l’autre, puisque l’on n’habite pas dans la même région, moi je suis dans la région parisienne / normande, (s’adressant à Géraldine) et toi tu es plutôt dans la région Rhône-Alpes, il m’arrivait parfois de m’arrêter chez Géraldine quand j’étais dans la fabrication des Elixirs…

Géraldine M. : … et toujours..! (Rire)

Gérard W. : Et toujours, oui d’ailleurs (rire) et donc on discutait aussi à cette occasion de ce que faisait les fleurs de Bach et Géraldine me disait que c’était intéressant pour elle et ses enfants de les utiliser que ça lui apportait des bienfaits et côté positifs et c’est vrai que très vite, on aimerait développer quelque chose avec eux. Et pour moi, développer les fleurs de Bach, c’est un développement tout azimut, il n’y a pas de limites particulières, mais ce qui est extraordinaire dans les talents de styliste qu’a toujours manifesté Géraldine, ce sont ses possibilités de trouver des tendances et des idées parfaitement adaptés aux produits qu’elle est capable de créer et promouvoir et en même temps de faire de la prospective. Ca l’a beaucoup séduite aussi cette idée qui a tout de même mis des années à voir le jour car il y a aussi une partie scientifique qui est celle de l’industrialisation effective de la micro-encapsulation qui n’était pas quelque chose de chose et qui a mis des années avant de pouvoir être réalisée. Donc maintenant, ce que l’on voit c’est la partie immergée de l’iceberg, mais on ne voit pas les 9/10ème de ce qui a été fait, et il en reste..!

Caroline R. : Le foulard à même la peau suffit-il réellement à apporter les bienfaits des fleurs de Bach ?

Géraldine M. : La méthode que j’utilise pour intégrer les principes actifs des fleurs de Bach dans le textile s’appelle la micro-encapsulation. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est une méthode qui consiste à emprisonner les principes actifs des fleurs de Bach à l’intérieur d’une membrane que l’on appelle microcapsule. Ces microcapsules sont ensuite fixées en plein bain sur le textile, donc ça se passe en milieu industriel, et après cela passe dans une rame et dans un four industriel et séchées à très haute température, pour une bonne fixation sur la fibre. Le fonctionnement se fait au moment où la personne porte son foulard, les microcapsules éclatent et libèrent les principes actifs des fleurs de Bach. Donc c’est vraiment au contact de la peau que les microcapsules se brisent et diffusent les bienfaits des fleurs de Bach.

Gérard W. : Je voulais juste te poser une question : Quand tu dis qu’elles éclatent au contact de la peau, c’est parce que la peau est à une certaine température ? C’est un élément important ?

Géraldine M. : Alors c’est surtout mécanique. Après il existe différents types de micro capsules, mais celles que j’utilisent se brisent sous l’effet du contact. Alors c’est un contact très doux, et c’est pour cette raison par exemple que pour l’entretien du textile, je préconise à peu près 20 lavages, car après 20 lavages il reste à peu près 50% des micro capsules. Car il faut s’imaginer que ces micros capsules sont de l’ordre du micron, donc au centimètre carré, il doit y en avoir des millions, donc sur un foulard, il y en a des milliards. Donc c’est vrai qu’au fur et à mesure du port, elles s’épuisent petit à petit, mais là où elles s’épuisent le plus c’est quand on lave le textile. Après, pour revenir à la question de base du « comment se transmettent les vertus et bienfaits des fleurs de Bach à travers la peau », je pense que (à Gérard) tu peux aussi nous l’expliquer avec les expériences que tu as et les nombreux produits que tu fais qui sont appliqués sur la peau.

Gérard W. : Tout à fait..! Alors quand tu dis que les fleurs de Bach sont prisonnières des micro capsules…

Géraldine M. : … emprisonnées…!

Gérard W. : Emprisonnées, exactement ! Ce qui est formidable est que tu les capture pour les libérer au contact de la peau et pour qu’elles puissent donner donc leurs bienfaits à celui ou à celle qui va porter ce foulard. Et, moi d’une façon générale, il y a quelques années en 1995, je me suis rendu compte de la très grande plasticité qu’avaient les fleurs de Bach et ce que j’entends par là, c’est qu’on pouvait les intégrer dans différents supports et je n’ai pas encore  trouvé de support à ce jour qui ne les intègre pas et qui ne leur permette pas de délivrer leurs effets. C’est ce qui m’a permis non seulement de réaliser un certain nombre de formulations Anti-Stress, Urgences, peu importe, en gouttes, mais également en crèmes, à déposer ou appliquer sur la peau, ou encore même à des vaporisateurs, pour vaporiser dans l’atmosphère d’une pièce par exemple où quelque chose de difficile a été vécu, pour apaiser les gens et l’atmosphère, puisqu’au fond, seul le contact avec les fleurs de Bach permet de bénéficier des bienfaits et des vertus des fleurs. Et c’est ce contact qui est important et qui peut être avec la peau ou respirer, ou ingérer par voie buccale ou autre que je ne sais pas encore mais que l’on pourra découvrir par la suite.

Caroline R. : Pourquoi avoir choisi d’encapsuler les fleurs de Bach liées au Stress particulièrement ?

Géraldine M. : Avant de choisir la composition Anti-Stress j’ai bien sûr consulté Gérard pour connaître quelles étaient en général les principales attentes des consommateurs de fleurs de Bach. Alors, la composition Urgences est la plus connue du grand public et la plus plébiscitée mais elle ne correspondait pas selon moi, à une utilisation dans le textile et au port d’un foulard. Parce que, comme vous le savez sûrement, la composition Urgences s’utilise en cas de choc émotionnel ou d’émotion forte, alors que je  voulais quelque chose qui ait un effet plus prolongé, car quand on porte un foulard, on prend son accessoire, on sort, donc on garde souvent autour du cou et il existait déjà à l’époque la composition Stress, qui correspondait le plus dans tous les cas et répondre le plus aux préoccupations de chacun de nous. Dans nos vies respectives, on connait tous à un moment donné, des stress plus ou moins grands, donc tout le monde connait un moment de stress dans sa vie et je pensais qu’il était bien de répondre ou du moins d’introduire les fleurs de Bach dans le textile avec cette composition Stress. Et je pense que Gérard va nous parler un petit peu plus de cette composition spécifique Stress, quelles en sont les vertus et comment tu es arrivé à cette composition.

Gérard W. : Comme je le disais tout à l’heure, c’est à partir de 1995, en compulsant mes notes de consultations que je me suis aperçu qu’il revenait de manière assez régulière, des thèmes qui étaient à peu près les mêmes, que les gens proposaient de traiter, pour lesquels ils n’avaient pas de solutions. Parmi ces thèmes, en-dehors du manque de confiance, des peurs,  de certains autres thèmes comme l’absence de concentration, celui qui était très très fréquent était celui du stress. Et pas d’un seul stress, mais de plusieurs stress. Donc (s’adressant à Géraldine) comme tu le disais, ça pouvait aussi bien être un stress passager, qu’un stress du à une hyperactivité, à l’émotion, une pression particulière que les gens pouvaient avoir sur leur travail, ou même dans leur milieu familial ou privé. Donc il y a des tas d’occasions malheureusement d’éprouver du stress, et si on l’éprouve pas, que d’autres sont capables au fond de nous faire éprouver… Et donc je me suis attaché en étudiant ces notes et fiches de consultants, à essayer de trouver une formulation qui serait la plus large possible et qui permettrait aux gens qui seraient légèrement touchés ou gravement touchés, pendant une période passagère ou non, d’avoir recours à cette formule. Alors, il est clair qu’il y a un certain nombres de fleurs qui sont importantes :
– la Verveine la toute première puisqu’elle est d’après Bach lui même, pour les gens qui sont sous pression presque de manière permanente, et qui arrivent à mettre les autres sous pression.
– l’Impatiente, pour le côté énervement
– le Chêne, pour l’hyperactivité, qui peut être morale et/ou mentale, en plus d’être liée au travail
– le Marronnier blanc
– l’Aigremoine
– le Pommier sauvage
Et l’ensemble de ces fleurs a montré immédiatement son utilité, avec un éventail de réalisation de traitements extrêmement performants, très rapidement. C’est à dire qu’un petit stress, comme un grand stress, est pris en charge et c’est ce qui m’a conduit à l’incorporer dans une crème à appliquer, soit un vaporisateur pour dégager des choses difficiles qui s’étaient passées quelque part.

Caroline R. : Pensez-vous étendre la gamme ? Avec pourquoi pas un « encapsulage » avec les fleurs de Bach Energie ? 

Géraldine M. : Oui c’est effectivement un souhait de développer d’autres produits textiles contenant d’autres compositions de fleurs de Bach d’Elixirs & Co, comme par exemple Voyage ou Sommeil. Je ne l’ai pas fait jusqu’à présent car les conditions de production de micro encapsulation imposent des quantités importantes et qu’aujourd’hui Emotis est encore une petite société. Donc, je préfère me concentrer sur la collection existante, bien la travailler et l’implanter sur le marché et à partir de ce moment là, travailler d’autres thèmes et applications. J’ai déjà fait un kit pour le voyage avec la composition Voyage, donc c’est un thème de recherche mais pour l’instant ça reste au stade de prototype qui je l’espère dans l’avenir seront dans le réseau de distribution.

Gérard W. : Pour ce qui nous concerne, on a un certain nombres de formules qui sont prêtes à l’emploi bien entendu, et qui prouvent depuis des dizaines d’années à la fois leur utilité et leur efficacité. Elles prouvent autant en matière de soin humain, qu’animaux voire plus loin végétaux. Un certain nombre d’apiculteurs ou d’agriculteurs,  généralement en bio ou en biodynamie, font appel à certains de nos produits pour protéger, améliorer, favoriser le développement de certaines graines, d’autres par rapport à de l’élevage pour rassurer encore une fois des animaux qui pourraient être en mauvais états psychologiques ou moraux, parce que les animaux sont aussi des êtres vivants bien entendu, comme nous, et de ce point de vue là, beaucoup de progrès ont été faits en leur direction. Donc, on espère qu’une seule chose, c’est que Géraldine va trouver dans les mois et les années qui viennent, à la fois le succès qu’elle mérite avec cette extraordinaire percée qu’elle  a tenté et qu’elle réalise et on sera là pour la soutenir et l’accompagner !

Caroline R. : Quelles sont les perspectives de vos deux Maisons ?

Géraldine M. : Alors, nos 2 Maisons, Elixirs & Co. et Emotis, nous partageons la même volonté : répondre à une besoin de bien-être de la personne. Donc, dans cette perspective l’idée est de trouver continuellement des synergies en partageant nos expériences, nos idées à venir, et aussi développer des actions communes. Donc, l’expertise de Gérard est importante pour moi et précieuse toujours dans ma réflexion de recherche et développement de produit.

Gérard W. : De notre côté, Elixirs & Co. est une société qui a un âge, peut être pas canonique, mais respectable  puisqu’on existe depuis au moins 25 ans et en réalité, on se rend compte qu’on intéresse (enfin nos produits !) beaucoup de gens en Europe et même en dehors des frontières de l’Europe, et nous pensons être sur le point de nouer un partenariat important avec des distributeurs importants de produits naturels sur toute l’Europe du Sud et il est évident qu’un produit comme celui que tu as mis au point depuis des années, ne pourra bien entendu que les intéresser et cela fait partie des choses qui permettent d’envisager un développement commun non seulement sur ce produit mais aussi sur les suites, et c’est tout le mal que je ne nous souhaite à tous les deux.

Caroline R. : Pour conclure, en 1 phrase que vous souhaitez-vous mutuellement ?

Géraldine M. : De garder la passion qui nous anime et de continuer à innover pour apporter des solutions bien être aux gens.

Gérard W. : J’aurais une phrase que j’aime bien qui est celle de continuer à accompagner le plus longtemps possible, les gens à entrer dans ce monde merveilleux et bienveillant qu’est celui des fleurs de Bach.

 

Caroline R. : Géraldine et Gérard, merci infiniment d’avoir été avec nous pour cette interview croisée vraiment très instructive !

Cher(e)s ami(e)s qui nous avez suivis, restez attentifs, car, on ne vous l’avez pas dit, une surprise vous attend dès lundi matin en rapport avec le partenariat Elixirs & Co. et Emotis, et on espère bien que vous serez ravi(e)s !

A très bientôt et belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *