La solarisation

le

JOURNEE MONDIALE DU SOLEIL

Cette fabuleuse source d’énergie et de lumière qu’est le soleil est à l’honneur pendant une journée. Cette chaleur que nous procure le soleil est aussi bénéfique pour nous, êtres humains, que pour les autres espèces vivantes comme nos précieuses fleurs de Bach. Elle agit sur notre humeur et nos comportements.

Le Dr Bach a mis en exergue deux méthodes pour la fabrication d’essence mère. L’ébullition qui convient bien aux fleurs issues de végétaux pérennes, le plus souvent ligneux tels que les buissons, arbustes ou arbres  et la solarisation, qui convient aux fleurs annuelles, fragiles, et permet une diffusion lente de leurs principes actifs, sans dégradation.

Profitons de cette journée mondiale du soleil, pour parler de notre méthode de solarisation

 Méthode de la solarisation

La solarisation est une méthode précise et permet d’assurer la qualité originale des Elixirs de Bach. Cette énergie solaire permet au mélange eau/fleurs de monter très doucement en température sans jamais atteindre le point d’ébullition

Le déroulement de cette méthode doit respecter plusieurs étapes :

  • Etape 1 : La météorologie

Pour faire une solution mère, les conditions climatiques doivent être optimales pour garantir la qualité de la préparation (journée ensoleillée sans nuage ni vent).

  • Etape n°2 : L’environnement des fleurs

Choisir des fleurs sauvages, non cultivées poussant en pleine nature hors de toute pollution humaine ou animale.

  • Etape n°3 : Le choix des fleurs

Les fleurs sont les mêmes espèces et variétés florales botaniques que celles choisies par le Dr Bach

  • Etape n°4 : Cueillette des fleurs

Cueillir les fleurs le matin, à leur floraison maximale, avant pollinisation. Les parties de plantes utilisées sont les pétales de fleurs fraîches annuelles (corolles entières) .

  • Etape n°5 : L’acte de solarisation

Déposer les fleurs récoltées dans un bol en verre rempli d’eau et en couvrir la surface avec les fleurs cueillies. Laisser ce récipient en plein soleil pendant 3 ou 4 heures en vérifiant qu’aucune zone d’ombre ne vienne le recouvrir.

  • Etape 6 : Le filtrage de la solution

Pour faire une Essence mère, Retirer délicatement les fleurs du récipient et filtrer l’eau florale obtenue pour en ôter toutes les impuretés (feuilles, insectes), grâce à un filtre papier non traité par le chlore. Remplir ensuite à moitié une bouteille avec l’eau florale.

  • Etape 7 : L’ajout du brandy BIO

Compléter la bouteille par un conservateur traditionnel : du brandy Bio à 40°. Puis mélanger délicatement le tout afin d’obtenir une préparation d’élixir mère.

Une fois ces étapes effectuées et respectées, les produits seront disponibles pour satisfaire les divers besoins de chacun d’entre vous.

Cette journée mondiale du soleil est donc très importante car elle nous rappelle à quel point le soleil est primordial dans notre quotidien, que ce soit pour l’élaboration de la méthode de solarisation de Bach ou pour procurer joie de vivre et motivation au quotidien.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Bonjour
    Merci pour cet article

  2. Astrid dit :

    Bonjour ! MERCI pour cet article très concret, très précis, qui explique/rappelle les conditions très particulières de fabrication des authentiques Fleurs de Bach selon les travaux du formidable “inventeur” Dr Edward Bach ! 😉 Car je vois apparaître toutes sortes de marques “champignons” qui s’auto-proclament fleurs de Bach, telle une formule magique…mais les formulations sont-elles toujours à la hauteur ?… Et Ouiii pour le Soleil, Source de Vie et donc de Tout dans tous les propos/écrits des grands Sages… 😉 On ne peut que l’honorer pour chaque seconde de vie qu’il nous offre… 😊🌼… Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload