Le Blue Monday

Combattez le Blue Monday !

Le Blue Monday serait selon une étude britannique le jour le plus triste de l’année et le 3ème lundi de janvier. En effet nous sommes dans une période post célébrations, après Noël et les réjouissances du nouvel an, la reprise du travail se fait difficile, l’humour est maussade et les prochaines vacances paraissent déjà très loin. Nous sommes parfois nostalgiques des événements heureux passés mais aussi, nous ne pouvons-nous empêcher de ressasser certains souvenirs plutôt tristes.

 Origine du Blue Monday

Ce lundi 21 janvier a été qualifié de « Blue Monday », mais d’où provient cette appellation ?
Dérivée de l’expression Anglaise « Feeling Blue » (se sentir triste, mélancolique), c’est en Angleterre en 2005 que le Blue Monday prend vie.

La formule

Un professeur britannique de l’université de Cardiff (Dr. Cliff Arnall) a établi une formule pouvant calculer le jour où nous pourrions avoir le plus de probabilités de se sentir déprimé.

Il se base sur plusieurs facteurs comme :
-Les conditions météorologiques
-La différence entre les dettes accumulées et la capacité de remboursement
-Le temps écoulé depuis Noël
-Le temps écoulé depuis nos résolutions et dans certains cas le non maintien de celles-ci
-Le sentiment de motivation
-Le besoin d’agir

Les conséquences sur le moral

Un certain spleen se forme en ce mois de janvier, mais les conditions météorologiques ne nous aident pas ! En effet le manque de lumière en cette période hivernale a un impact direct sur notre humeur : baisse d’énergie, perte d’intérêt et manque de Vitamine D ! Les Parisiens sont les moins chanceux à ce niveau-là avec un record battu et inédit de 4 minutes d’ensoleillement enregistrées pour la période du 1-5 janvier 2019 !

Comment l’éviter?

Mais ne nous laissons pas abattre ! Vous pouvez vous laissez aller momentanément mais la motivation est la clé pour surmonter et combattre ce « blues » hivernale.

Sortez ! Marchez, prenez l’air et remontez la tête pour flâner dans les rues. Faites du sport, même si le froid vous donne envie de reculer vous serez comme boosté après.  En effet, l’exercice physique induit de nombreuses sécrétions d’hormones comme les endorphines qui entraînent une sensation de bien-être et de plaisir !

Les fleurs de Bach peuvent aussi vous aider à combattre le Blue Monday grâce à ces différents élixirs composés : Joie de vivre, Déprime, Motivation et Energie.

Donc, prenez le temps de vous faire plaisir vous pourrez alors faire face avec entrain à ce Blue Monday!

blue-monday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload