Tout savoir sur la Mélatonine

Vous avez peut-être remarqué que nous avons enrichi notre gamme d’une synergie composée de 5 Fleurs de Bach et de Mélatonine.
Notre volonté est de vous proposer un produit apte à juguler les effets provoqués par les décalages horaires et prompt à réduire les temps d’endormissement et permettre un sommeil de qualité.

Qu’est-ce que la Mélatonine ?

                La Mélatonine est une hormone dite chronobiotique. Elle aide à maintenir les rythmes jour/nuit des êtres vivants. Elle est sécrétée en trois endroits dans le corps : la glande pinéale à la base du cerveau, la rétine, et le système gastro-intestinal.

                La luminosité est le facteur le plus important quant à la production de Mélatonine. Lorsque la lumière du jour baisse, l’œil perçoit le changement et le corps se mobilise pour favoriser l’endormissement. La Mélatonine est donc aussi soumise à la saisonnalité et au temps de luminosité en découlant. De fait, elle intervient dans le fonctionnement des différents systèmes du corps. Ce phénomène s’appelle l’homéostasie.

                Chez la femme, elle va participer à un fonctionnement normal du cycle menstruel et du système de reproduction. Elle aura un effet important sur la détente du corps en général.  En effet, la mise en action du système nerveux autonome et de toutes les fonctions liées à son action ont lieu majoritairement la nuit. Un sommeil contrarié entraine par exemple des dysfonctionnements des sensations de satiété et une mauvaise gestion des besoins en insuline ou une hausse de la pression artérielle.

                Outre son intervention sur la qualité du sommeil, la Mélatonine est une hormone anti-oxydante, luttant contre le vieillissement cellulaire. On la retrouve d’ailleurs en petite quantité dans des végétaux. Par exemple, le fenugrec ou la coriandre l’utilisent pour se protéger des rayonnements UV.

                Selon des études menées à l’Université de Fujian en Chine, la Mélatonine aurait des propriétés analgésiques et permettrait d’accompagner des pathologies où la douleur est présente.

Qui peut faire des cures de Mélatonine ?

Nous parlons de « cure », car il est évident que la prise de Mélatonine ne doit pas se faire au long cours, sans comprendre pourquoi on a un problème avec le sommeil.

            La prise de Mélatonine concerne donc les adultes, les voyageurs ou travailleurs ayant des horaires décalés, les personnes insomniaques légères.

            Les personnes affectées par des maladies dégénératives de la rétine, et donc en difficulté de production de cette hormone, peuvent aussi y avoir recours. Sachez aussi que les personnes soumises à de fort champ magnétique peuvent aussi subir une altération de la production naturelle de Mélatonine.

            Toutefois, en analysant les situations contrariant le sommeil, on constate que ces dernières sont parfois ennuyées par des émotions négatives. Les idées fixes, les évènements de la vie, un travail trop important induisent facilement des perturbations des processus de relaxation et des difficultés au repos.

            C’est ainsi que notre complément Mélatonine est aussi composé de Fleurs de Bach. Vous y trouverez 5 fleurs de Bach : Dame-d’onze-heures, Marronnier blanc, Marronnier rouge, Verveine et Tremble. Si vous sentez que votre esprit est envahi par des contrariétés, n’hésitez pas à utiliser ce complément alimentaire. Prenez-le 30 minutes avant d’aller vous coucher sur une période de 3 semaines à raison de 10 ml par jour.

            Nous proposons aussi le complexe SOMMEIL sans Mélatonine, à base de Fleurs de Bach et de plantes calmantes et sédatives douces.

Prenez soin de votre sommeil, c’est un garant de votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload